Au cours de la première année du projet NUTRIMAN, le consortium a dressé un inventaire détaillé des résultats issus de la R&D européenne (FP7/H2020/LIFE/OG) dans le domaine de l'azote, du phosphore et de la récupération des nutriments (technologies, méthodologies et produits) et proches d'être mis en pratique, mais pas suffisamment connus des agriculteurs.
Près de 600 projets de récupération des nutriments (H2020, FP7, LIFE, Interreg, autres projets nationaux et internationaux) ont été identifiés et invités à participer au réseau NUTRIMAN.
Un questionnaire spécifique a été élaboré et diffusé sur les meilleures technologies et les meilleurs produits disponibles, en vue de leur déploiement et leur promotion sur le marché. La première évaluation des réponses reçues a montré que la majorité des programmes de recherche de l'UE sont mal orientés et se concentrent principalement sur des actions de recherche théoriques avec un niveau de maturité technologique peu élevé et qu'il subsiste un déficit d'innovation. Dans ce contexte, seuls quelques projets de R&D ont pu changer d’échelle, démontrer leur faisabilité à l'aide d'un prototype dans un environnement opérationnel (Niveau de TRL supérieur à 7) et prévoir en parallèle leur "commercialisation légale" au sens du règlement européen.
Nous avons déjà commencé à concevoir des fiches résumés orientées sur la pratique, sous la forme du formulaire EIP-AGRI, et du matériel de communication et de formation.
Pour une évaluation et une sélection transparentes des meilleures technologies et des meilleurs produits de récupération des nutriments disponibles, un comité consultatif agricole, le "FAB" (pour Farm Advisory Board) a été mis en place : nous y avons invité et sélectionné des agriculteurs qualifiés.
Quelle suite ?
Au cours de la deuxième année du projet, à partir du début du mois d'octobre 2019, 20 à 30 premières fiches résuméespratiques, accompagnées de fiches d'information et de supports de formation, seront visibles en 8 langues sur la plateforme agricole multilingue NUTRIMAN. En outre, des ateliers seront organisés dans toute l'Europe pour les déployer vers les agriculteurs.