La fiche thématique de formation sur l’utilisation du struvite vient d’être publiée

La struvite est un phosphate d’ammonium et de magnésium hexa hydraté (NH4MgPO4·6H2O). Quand l’ammonium et le phosphate se trouvent en solution, ils peuvent être extraits en ajoutant un sel de magnésium, sous conditions contrôlées : des cristaux de struvite blancs et brillants peuvent alors être récupérés. Un des principaux avantages de la récupération de struvite à partir de flux de déchets est la grande sélectivité de la réaction si bien que le produit obtenu ne contiendra ni métaux lourds ni résidus organiques à une concentration significative. La struvite a une faible solubilité dans l’eau mais une forte solubilité dans les solutions acides. Les acides humiques sont ainsi très efficaces pour accroître la solubilité de la struvite dans le sol, ce qui permet de libérer lentement les nutriments et d’éviter que les racines des plantes ne soient brûlées même en cas de dosage excessif. En outre, la faible solubilité dans l’eau diminue le risque de pertes de P par lixiviation ou ruissellement. Par comparaison, les procédés de fabrication des fertilisants conventionnels sont très consommateurs d’énergie si on prend en compte des extractions minières, du transport sur de longues distances, des procédés thermiques, et dans certains cas, une consommation directe de carburant fossile pour la production industrielle (ex : pour produire de l’urée). A l’opposé, une installation de récupération de struvite fonctionne grâce à une installation électrique d’une puissance d’environ 25 chevaux vapeurs.

Exemple de produits disponibles issus de la digestion sur la plateforme « agriculteurs » NUTRIMAN:

La struvite sélectionnée par NUTRIMAN est disponible aussi bien en Espagne qu’en Belgique.

La struvite récupérée à partir d’eaux usées urbaines par le procédé “PHORWater” (ID:208) est issue des flux rejetés des stations d’épuration. Un procédé d’élutriation a été développé afin d’accroître la disponibilité du P. La struvite obtenue contient  5% N, 29% P2O5, < 1.0% K2O avec un taux de carbone organique total (TOC) < 0,8%.

La struvite récupérée à partir de digestat de lisier de porc selon le procédé “REVAWASTE” (ID:250) est faite à partir de lisier de porc. La struvite obtenue contient 5% N, 28% P2O5, < 1.0% K2O.

La struvite récupérée à partir d’eaux usées urbaines par le procédé “Canal de Isabel II S.A.” (ID:251) est issue des flux rejetés des stations d’épuration. La struvite obtenue contient 5% N, 28% P2O5, < 1.0% K2O.

La struvite récupérée à partir d’eaux usées par le procédé “ “NuReSys” (ID:293) est issue des flux rejetés des stations d’épuration tant urbaines qu’industrielles. La struvite obtenue contient 5% N, 29% P2O5, < 1.0% K2O.

Champs d’application en agriculture: 

La struvite (ID:208-250-251-293) est habituellement appliquée à la dose de 0,1 t/ha pour apporter N et P au sol, selon la qualité du sol, la saison et les besoins de la culture. Elle est particulièrement recommandée pour la prairie permanente, les céréales, les cultures racines et les plantes récoltées à maturité en plein champ.

Le produit convient très bien à une application de surface et peut être mélangé à d’autres fertilisants solides mais il peut aussi être dissous dans une solution légèrement acide. Les matériels classiques des exploitations agricoles peuvent donc être utilisés et on recommande de l’appliquer avant les semis.

Intérêt pour les agriculteurs:

Les struvites (ID: 208, 250, 251 and 293) sont des solides blancs, sans odeur et faciles à manipuler bien qu’elles soient issues de flux résiduaires.

Les nutriments sont libérés lentement par la struvite et peuvent être donc utilisés efficacement par les cultures parce que cela correspond au mieux à leurs besoins nutritionnels et ne risque pas de brûler leurs racines même en cas de dose excessive. En conséquence, elle n’est pas seulement bonne pour les finances des exploitations agricoles mais aussi pour une agriculture durable.

De plus, on n’y a pas détecté de Cd et la proportion de matière organique est très faible : c'est donc un produit sûr et respectueux de l'environnement.

Enfin, la struvite est un produit de recyclage de composition stable. La plupart des phosphates du commerce ont une composition variable et ne constituent pas une forme chimique définie au contraire, ce sont des mélanges de phosphate mono calcique, de phosphate bi calcique, d'acide phosphorique, de carbonate de calcium et d'impuretés. La struvite quant à elle offre une composition très stable, même si la technologie de récupération utilisée peut varier.

Pour plus d’informations:

Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produits. Nous apprécions vraiment votre contribution: 

Attachment Size
Thematic_training_material_STRUVITE_FR.pdf 342.75 KB