La fiche thématique de formation sur l’utilisation des cendres et des produits à base de cendres vient d’être publiée

La cendre est le résidu solide et poudreux produit à l’issue d’un processus d’oxydation thermos-chimique : combustion oxydative ou processus de gazéification semi-oxydatif.

Les cendres peuvent être distinguées entre la cendre volante et la cendre “sous foyer”  ou une combinaison de celles-ci, formées lors de l’incinération de matériaux d’origine biologique par oxydation.  La co-incinération est une filière économiquement viable et applicable pour la gestion d’une large gamme de déchets  riches en nutriments. Pour la récupération des nutriments, la mono incinération d’un flux déterminé de biomasse est nécessaire pour contrôler l’entrée des contaminants et la concentration des nutriments.

Les cendres obtenues par incinération peuvent être retransformées dans le but d’extraire en partie les métaux et métalloïdes, et pour accroître la disponibilité des nutriments pour les plantes dans les complexes de cendre.

Exemple de produits disponibles sur la plateforme « agriculteurs » NUTRIMAN:

Teneur habituelle en nutriments et disponibilité de ceux-ci pour les plantes

Cendres de biomasse:

Les cendres contiennent plusieurs nutriments pour les plantes (calcium, magnésium, potassium, phosphore). Le contenu en calcium et magnésium est principalement sous forme d’oxyde (25 - 45% CaO, 1 - 6% MgO). Les cendres ont donc un effet d’élévation du pH du sol du fait de ce caractère basique. Alors que le potassium (1 – 12% K2O) et le soufre (2-7 % SO2) sont presque totalement disponibles pour les plantes, le phosphore (1 - 10% P2O5) n’est pas toujours bien assimilable. Les cendres brutes ne conviennent donc pas toujours pour la fertilisation et doivent être transformées avant application. Le mélange de cendres de bois avec un amendement carbonate est aussi un mode d’application possible.

Matériaux à base de cendres provenant des boues d'épuration:

Selon les procédés complémentaires mis en œuvre, le produit peut contenir P sous forme de phosphate de Ca- ou Ca/Na, assimilable par les plantes avec des teneurs de l’ordre de 15-40 % P2O5; 1-2 % K2O, CaO et MgO.

Champs d’application en agriculture: 

Les cendres et les produits à base de cendre sont généralement approuvés et conviennent à l’agriculture conventionnelle. Il est aussi question qu’ils sortent approuvés pour l’agriculture biologique puisque des fertilisants phosphatés alternatifs y sont très recherchés. Il n’y a pas de restriction pour les cultures. La dose d’apport est généralement basée sur les besoins en P de la culture en tenant compte de la teneur du sol. Sous forme pulvérulente, l’épandage est impacté par les conditions météorologiques (vent). Si les cendres sont mélangées à un amendement basique, elles sont épandues avec un matériel spécifique des amendements. Après granulation, les produits peuvent être épandus à l’aide d’un épandeur d’engrais traditionnel.

Intérêt pour les agriculteurs:

Les cendres contiennent de nombreux nutriments (calcium, magnésium, potassium, phosphore). Elles ont aussi un effet d’amendement basique et peuvent donc également être utilisées pour redresser le pH en sol acide.

Après une préparation appropriée, les fertilisants phosphates à base de cendres fournissent des produits d’une forte concentration en P avec une bonne assimilabilité par les plantes et une faible teneur en impuretés.

L’utilisation des cendres ou des produits à base de cendres permet de boucler le cycle des minéraux. Ils peuvent constituer une ressource conséquente en substitution du P minéral non renouvelable. En particulier, les cendres obtenues à partir de boues d’épuration représentent un gros potentiel de recyclage pour le phosphore. En plus de l’utilisation directe, ces produits peuvent également être utilisés comme matières premières pour l’industrie des engrais.

Pour plus d’informations:

Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produits. Nous apprécions vraiment votre contribution: 

Attachment Size
Thematic_training_material_ASHES_FR.pdf 365.06 KB