La fiche thématique de formation sur l’utilisation des sulfate/nitrate d’ammonium vient d’être publiée

Cette fiche concerne la solution de nitrate/sulfate d'ammonium récupérée du processus de stripage/évaporation + neutralisation par acide nitrique/sulfurique. C'est un engrais liquide N (et S).

Le strippping est effectué en soufflant de l'air à travers un courant d’effluent riches en N tout en augmentant la température ou le pH (par exemple avec CaOH) ce qui vaporise l’azote ammoniacal  (NH3). Le processus se poursuit par le lavage des vapeurs de NH3 par une solution acide (HNO3 ou H2SO4) pour capturer l'ammonium sous forme soluble (sulfate d'ammonium ou nitrate d'ammonium.)

 

Exemples de produits “nitrate/sulphate d’ammonium” présentés sur la plateforme NUTRIMAN

Teneurs en éléments fertilisants:

Les concentrations habituelles en N dans ces cas de solution sont de 7 à 9% pour le sulfate d’ammonium et de 17% environ pour le sulfate d’ammonium. Le sulfate d'ammonium peut également servir d'engrais soufré, avec des concentrations variant de 7% à 25%. Les autres éléments (P et K) ne sont pas ou très peu présents dans ces produits.

Application en agriculture: culture, doses, emploi et recommandations pratiques:

Le nitrate d'ammonium et le sulfate d'ammonium peuvent être utilisés en agriculture conventionnelle pour presque toutes les cultures en plein champ et sous serre, en particulier celles qui sont exigeantes en azote (et en soufre dans le cas du sulfate d'ammonium). La dose d'application dépend du % de N, du type de sol, de la culture… (par exemple, la dose d'application de l'ID 295 est de 0,5 à 1 t / ha).

Le produit est liquide et doit être appliqué avec des machines adaptées à la pulvérisation. La pulvérisation de ces produits peut endommager les feuilles, il est donc recommandé de l'injecter directement dans le sol.

Avantages pour les agriculteurs:

Le sulfate et le nitrate d'ammonium issus du tratement des effluents sont inodores et permettent de remplacer les engrais synthétiques en agriculture. Les process de stripage et de neutralisation rendent possible la production locale d’engrais azoté simples. Le sulfate d'ammonium apporte également du soufre pour répondre aux besoins spécifiques de certaines cultures.

Pour plus d’informations:

Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produits. Nous apprécions vraiment votre contribution: