Le concentré minéral est la solution concentrée de nutriments minéraux obtenue par un processus de séparation (par exemple, la filtration sur membrane ou l'évaporation) des flux de déchets qui concentre les nutriments minéraux dans le produit final par rapport à l'entrée.
Les concentrés minéraux se composent principalement d'ammonium-azote et de potassium soluble. Le principal motif de la production de concentrés minéraux est d'empêcher le transport de flux liquides à faible teneur en nutriments ou d'adapter les ratios de nutriments (azote, potassium et soufre) dans les engrais pour répondre aux besoins des cultures. L'analyse de dix usines pilotes aux Pays-Bas a montré que les concentrés minéraux produits par le processus de concentration par osmose inverse contiennent en moyenne 90 % de l'azote total sous forme de NH4 -N. La fraction liquide entrante contient une certaine quantité de matière organique qui est présente dans les concentrés minéraux (1,3 % de matière organique ou 0,6 % de carbone organique). Par rapport au lisier de porc, le rapport entre NH4-N et N total est passé de 66% à 90%.
Exemples de produits concentrés minéraux disponibles sur la plate-forme NUTRIMAN Farmer.
- ID520: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_520 (Pays-Bas)
- ID593: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_593 (Pays-Bas)
- ID1504: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_1504 (Pays-Bas)
- ID1528: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_1528 (Pays-Bas)
Teneur et disponibilité des éléments nutritifs typiques pour les plantes:
Le concentré minéral issu du processus d'OI contient généralement N 5-9,5, P2O5 0-0,1 et K2O 6-11 kg/tonne (ID:520-593-1504) et même 65 kg/tonne de K2O après une évaporation supplémentaire (ID:1528).
Domaines d'application en agriculture:
Le concentré minéral peut être utilisé dans l'agriculture conventionnelle, pour les légumes frais, les racines et les fruits.
les cultures et plantes, le maïs grain et le maïs-cob, les prairies permanentes et les légumineuses et protéagineux secs. La dose d'application recommandée dépend des besoins des cultures et des analyses de sol. Actuellement, la dose maximale est de 170 kg N/ha en tant qu'effluent d'élevage (230-250 kg N/ha pour les exploitations laitières dérogatoires). Aux Pays-Bas, il est accepté comme engrais pilote RENURE, défini comme les fractions de fumier traitées qui peuvent remplacer les engrais chimiques. L'application peut se faire à l'aide de systèmes d'injection de fumier liquide ordinaires. Les techniques d'application à faible émission sont obligatoires pour éviter la volatilisation de l'ammoniac. Le concentré minéral peut être mélangé au fumier/lisier et/ou dilué avec de l'eau avant d'être appliqué sur les prairies.
Avantages pour les agriculteurs:
Le N et le K du concentré minéral issu du processus d'osmose inverse (ID:520-593-1504-1528) sont pour la plupart disponibles pour les plantes, ce qui montre une valeur nutritive supérieure à celle du fumier non traité. La récupération de N et K à partir du fumier contribue à fermer les cycles de nutriments agricoles. Le produit est fabriqué localement pour les agriculteurs locaux. L'efficacité agronomique des concentrés minéraux a été testée dans des conditions contrôlées dans des expériences en pot et dans des expériences de terrain sur des terres arables et des prairies. Le potassium est aussi efficace que les engrais minéraux à base de potassium. La valeur fertilisante de l'engrais chimique de référence est fixée à 100 %, ce qui ne signifie pas pour autant que les engrais chimiques sont efficaces à 100 %. Pour éviter la volatilisation de l'ammoniac, les concentrés minéraux doivent être placés à faible profondeur ou être injectés dans le sol. La valeur de remplacement de l'engrais azoté (VREA) est déterminée par comparaison avec l'engrais chimique de référence. Dans des conditions contrôlées (expériences en pots), les concentrés minéraux sont presque comparables au nitrate d'ammonium calcique (la valeur de remplacement de l'azote (VRE) s'approche de 100 %). Dans les conditions de terrain, il faut encore prêter attention à la technique d'application (épandage en surface ou injection). La performance environnementale des concentrés minéraux a été testée en examinant leur effet sur l'accumulation de nitrates dans le sol, l'accumulation de nitrates dans les eaux souterraines, la volatilisation de l'ammoniac et l'émission de gaz à effet de serre. Rien ne prouve que les concentrés minéraux augmentent la concentration de nitrates dans les eaux souterraines. En fait, des valeurs relativement faibles sont mesurées par rapport à l'application de nitrate d'ammonium de calcium (CAN) et de lisier de porc et de bovin. C'est également le cas pour l'accumulation de nitrates dans le sol, où les concentrés minéraux présentent les plus faibles niveaux de concentration. Pour éviter la volatilisation de l'ammoniac, les concentrés minéraux doivent être incorporés dans le sol. L'émission de N2O causée par les concentrés minéraux est plus élevée par rapport au RCA, mais plus faible par rapport à l'engrais chimique qu'est l'urée. Les performances agronomiques et environnementales globales des concentrés minéraux sont conformes à celles des engrais azotés chimiques.
Pour plus d’informations:
- ID520: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_520
- ID593: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_593
- ID1504: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_1504
- ID1528: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_1528
Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produits. Nous apprécions vraiment votre contribution:
Attachment | Size |
---|---|
Thematic_training_material_MINERAL_CONCENTRATE FR.pdf | 418.6 KB |