La fiche thématique de formation sur l’utilisation du eaux de lavage vient d’être publiée

L'eau de lavage est une solution liquide riche en azote récupérée lors du processus de stripage/évaporation des déchets, principalement sous forme d'eau ammoniacale. L'ion ammonium en solution existe en équilibre avec l'ammoniac unionisé (libre) qui peut se volatiliser en fonction du pH et de la température. L'eau ammoniacale concentrée issue du processus de stripping/évaporation contient généralement 10 à 15% d'ammoniac, qui peut être concentré jusqu'à 20% par une étape de distillation supplémentaire. Le produit peut être utilisé directement comme engrais ou comme produit brut secondaire pour la production d'engrais.

Exemples de produits à base d'eau ammoniacale disponibles sur la Plateforme NUTRIMAN Farmer

Il existe un produit d'eau ammoniacale de VP-Hobe qui est sélectionné dans le projet NUTRIMAN. L'eau ammoniacale est produite à l'aide du système de valorisation du lisier de VP-Hobe. Le lisier de porc ou le digestat est d'abord séparé en une fraction solide et une fraction liquide. La séparation s'effectue dans une unité de flottation et dans un tamis à presse à bande. Une unité d'osmose inverse traite la fraction liquide en un rétentat concentré en N/K2O et un perméat qui sera traité dans la production d'eau propre. Le produit concentré-N/K2O sera encore déshydraté dans un évaporateur. Le liquide passe par un évaporateur à film tombant avec recompression mécanique de la vapeur. Le chauffage du liquide dans l'évaporateur provoque l'évaporation de l'eau. Le vide abaisse le point d'ébullition, ce qui nécessite moins d'énergie que pour une évaporation à la pression atmosphérique normale. L'ammoniac contenu dans le liquide entrant est retiré du flux de produit par stripage et concentration en NH3-eau (14% N). L'évaporateur produit ensuite un concentré de potassium (25 % de DM), du sulfate d'ammonium en lavant la vapeur qui sort de l'évaporateur.

Teneur et disponibilité des éléments nutritifs typiques pour les plantes:

L'eau de lavage récupérée du fumier ou du digestat par évaporation contient généralement 10 à 20 % de N sous forme minérale, directement disponible pour les plantes. L'eau NH3 (ID:1527) est un engrais liquide avec 14%N. Il s'agit d'un engrais potentiel RENOUVELABLE qui est constitué de fractions de fumier traitées et qui a la valeur de remplacer les engrais chimiques.

Domaines d'application en agriculture: 

L'eau ammoniacale (ID:1527) peut être appliquée en agriculture conventionnelle avec des légumes, de l'herbe, du maïs, des céréales. L'application peut se faire à l'aide de systèmes d'injection de fumier liquide. Les techniques d'application à faible émission sont obligatoires pour éviter la volatilisation de l'ammoniac. Les taux d'application recommandés dépendent des besoins des cultures et des analyses de sol. Actuellement, max 170 kg N/ha en tant qu'engrais de bétail (230-250 kg N/ha pour les exploitations dérogatoires aux Pays-Bas).

Avantages pour les agriculteurs:

Engrais inorganique liquide à haute teneur en N, dérivé du fumier animal transformé. La production et l'utilisation d'engrais RENURE permettent aux agriculteurs de transformer leurs effluents d'élevage (excédentaires) en un engrais RENURE. Aux Pays-Bas, ce produit est un engrais RENURE potentiel, ce qui signifie que son application ne sera plus définie comme un effluent d'élevage dans la directive sur les nitrates et que son application ne sera plus limitée à 170 kg N/ha.

Pour plus d'informations:

Veuillez remplir la mini enquête de ce produit. Cela ne prend qu'une minute. Nous apprécions vraiment votre contribution: