La biomasse alternative fait référence aux bio-engrais à base de microalgues provenant des eaux usées par le processus de microalgues hétérotrophes. Il s'agit d'un engrais solide (poudre). Les algues sont un groupe diversifié d'organismes aquatiques qui ont la capacité de réaliser la photosynthèse. Le lentille d'eau (les Lemnacées) sont une famille de plantes aquatiques riches en protéines. Toutes deux peuvent utiliser les nutriments présents dans les solutions pour produire une biomasse par la culture d'algues qui peut être utilisée comme engrais pour les cultures. Avec l'utilisation d'engrais microbiens obtenus à partir de microalgues, la quantité de matière organique du sol et la capacité de rétention d'eau sont améliorées et ont des effets positifs sur le sol, les plantes et donc l'environnement. En tant qu'engrais organique, les microalgues ont le potentiel de prévenir les pertes de nutriments grâce à une libération progressive de N, P et potassium (K), qui est adaptée aux besoins des plantes.
Exemples de produits de biomasse alternatifs disponibles sur la plateforme NUTRIMAN Farmer Platform
Teneur et disponibilité des éléments nutritifs typiques pour les plantes: La concentration de N dans la biomasse des microalgues varie entre 1 et 10 % et la concentration de P peut aller de 0,03 % à plus de 3 %. Les microalgues ont également des concentrations en K, inférieures à celles de N et P. La concentration typique de NPK pour les microalgues cultivées dans les eaux usées de l'industrie alimentaire est d'environ 6:2,5:1,5 %.
Domaines d'application en agriculture: Les microalgues peuvent être utilisées en agriculture biologique dans presque toutes les cultures. La dose d'application dépend du N%, de la vulnérabilité de la région à l'azote, du type de sol, de la culture...Le produit est solide et doit être appliqué comme les autres engrais chimiques, par des machines adaptées à l'application de petites doses d'engrais. L'application se fait de préférence avant ou au moment de l'ensemencement/de la plantation. Cependant, il peut également être conseillé de mélanger la poudre de microalgues avec d'autres nutriments en les mélangeant pour répondre aux besoins nutritionnels des cultures.
Avantages pour les agriculteurs: La biomasse algale, en tant que nouveau bio-fertilisant, contient des macronutriments et des micronutriments, certains régulateurs de croissance, des polyamines, des enzymes naturelles, des glucides, des protéines et des vitamines mis en œuvre pour améliorer la croissance végétative et le rendement. Il peut améliorer les caractéristiques du sol qui ont un effet favorable sur l'état nutritionnel des plantes. Les engrais à base de microalgues améliorent la qualité des fruits par une augmentation de la teneur en sucre et en caroténoïdes. Certaines études ont démontré que les performances des matières algales étaient similaires à celles d'un engrais synthétique conventionnel, ou même supérieures.
Pour plus d'informations:
Veuillez remplir la mini enquête de ce produit. Cela ne prend qu'une minute. Nous apprécions vraiment votre contribution:
Attachment | Size |
---|---|
Thematic_training_material_Alternative_Biomass FR.pdf | 332.69 KB |