La fiche thématique de formation sur l’utilisation du lisier vient d’être publiée

Les effluent d’élevage contiennent généralement un pourcentage élevé d'eau, qui se compose d'urine, d'aliments renversés, d'eau potable et d'eau de lavage. Lors de la séparation physique, la majeure partie de l'eau reste dans la fraction liquide, avec les nutriments solubles tels que l'azote minéral, l'orthophosphate, le K, etc. Ce lisier peut être utilisé comme engrais organique liquide en agriculture. Grâce à des post-traitements tels que l'évaporation et la filtration sur membrane, les éléments nutritifs dans le lisier peuvent être concentrés et le volume peut être réduit, ce qui permet de réduire les coûts de transport. En outre, l'acidification est utilisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du lisier pendant le stockage, le transport et l'application. Normalement, le fumier liquide est injecté ou incorporé immédiatement dans le sol pour réduire les émissions. En raison de sa teneur relativement faible en P et de sa teneur élevée en N&K, le lisier peut être utilisé en priorité dans les régions riches en P ou soumises à des restrictions en matière d'application de P.

 

Exemples de produits à base de lisier disponibles sur la plateforme NUTRIMAN Farmer Platform

Teneur et disponibilité des éléments nutritifs typiques pour les plantes:

  • L'urine de porc (ID 322) contient généralement 3,28-3,80 g/kg de N, 0,01-0,19 g/kg de P2O5 et 7,86-10,92 g/kg de OC
  • L'urine de veau (ID 591) contient généralement 4,3 g/kg de N, 0,1 g/kg de P2O5 et 9,6 g/kg de K2O.

Domaines d'application en agriculture :

Le fumier liquide ou l’urine convient comme engrais NK sans être limité en phosphore. Il peut être utilisé en agriculture biologique ou conventionnelle et en plein champ ou en serre. L'urine de porc peut être utilisée dans toutes les cultures, tandis que l'urine de veau est principalement recommandée pour les prairies, les cultures arables et l'horticulture. L'urine est limitée en azote, ce qui signifie qu'un maximum de 170 kg N/ha peuvent être appliqué. Grâce à sa composition liquide, l'application sur le terrain et le dosage sont faciles à régler.

Avantages pour les agriculteurs: 

Le lisier est un engrais organique liquide qui peut être utilisé pour plusieurs cultures et dans plusieurs types d'agriculture. En raison de sa composition liquide, l'application sur le terrain et le dosage sont faciles à régler. Il contient peu de composants organiques, est riche en composants minéraux et présente un rapport N/P élevé. Une fois que vous avez le système stable, vous avez un bon engrais gratuitement.

En outre, l'ID 591 est un engrais RENURE potentiel aux Pays-Bas, ce qui signifie qu'il ne sera plus défini comme un lisier de bétail dans la directive sur les nitrates et que son application ne sera donc plus limitée à 170 kg N/ha.

Pour plus d’informations:

Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produits. Nous apprécions vraiment votre contribution: