La fiche thématique de formation sur l’utilisation du digestat en Europe du sud vient d’être publiée

Le digestat est un fertilisant obtenu à partir d’un processus de digestion anaérobie au cours duquel les microorganismes dégradent des matières organiques en absence d’oxygène.

Le digestat contient tous les nutriments exportés par la biomasse récoltée, y compris l’azote, le phosphore et le potassium. Comme il n’y a pas de pertes de nutriments au cours de la digestion anaérobie, les agriculteurs peuvent en boucler le cycle et recycler les minéraux. De plus, la matière organique apportée par le digestat peut consolider la teneur en humus du sol qui est particulièrement déterminante pour les terres des zones arides ou semi-arides à faible teneur en carbone. La proportion d’azote facilement minéralisable est supérieure dans le digestat en comparaison des matériaux organiques bruts digérés, si bien que sa valeur fertilisante en est améliorée.

La digestion anaérobie consiste en une série de processus biologiques au cours desquels les microorganismes dégradent les matériaux biodégradables en absence d’oxygène. Le produit final principal est le biogaz qui peut être utilisé comme combustible afin de produire de l’électricité et de la chaleur ou qui peut être transformé en gaz naturel ou carburant renouvelable. 

Exemple de produits disponibles issus de la digestion sur la plateforme « agriculteurs » NUTRIMAN

Certains digestats sélectionnés par le projet NUTRIMAN sont disponibles en Europe du sud.

Le digestat granulé provenant d’un mélange de déjections porcines et avicoles avec de la paille produit par le procédé "MIX-FERTILIZER" (ID:267) est fabriqué à partir de digestat de déjections porcines, fumiers provenant d’exploitations avicoles, paille (résidus de récolte), urée. Ce produit digéré contient: 10% N (MS); 4% P2O5 (MS); - 4 % K2O (MS).

Le digestat issu de la co-digestion de déchets de fabrication d’huiles végétales et de déjections porcines par le procédé "VALUVOIL" (ID:268) est produit à partir de déchets organiques tels que des déchets de fabrication d’huiles végétales et de déjections porcines, et il contient environ: 0.09 N% (PB); 0.2% P2O5 (PB).

Teneur habituelle en nutriment et disponibilité de ceux-ci pour les plantes :

Le digestat granule contient habituellement: 2.4-10% N (M.S.) et 3-5.5% P2O(M.S.) selon les matières premières et le pourcentage d’humidité (souvent proche de 3-10%).

Le digestat liquide contient habituellement: 0.05-1% N (M.S.) et 0.2-1% P2O5  (M.S.) selon les matières premières et le pourcentage d’humidité (souvent proche de 70-80%).

Champs d’application en agriculture : cultures, dosages, procédés d’application et recommandations pratiques : Ces digestats sont utilisés à 0.2-1 t/ha (digestat granulé ID:267) ou à 40-80 m3/ha (digestat liquide ID:268) selon la nature du sol, la saison et les exportations par les récoltes. Ils peuvent être utilisés pour améliorer la productivité de beaucoup de cultures céréalières ou légumières.

Intérêt pour les agriculteurs

Les nutriments des digestats (N, P et autres) sont plus facilement utilisables par les plantes. Le digestat et ses produits dérivés ont donc une meilleure valeur fertilisante que les matières brutes dont ils sont issus (tels que les boues, les lisiers, les bio déchets, etc.).

En traitant les bio déchets par digestion anaérobie, il est possible de:

  • Produire de l’énergie renouvelable.
  • Réduire les odeurs.
  • Stabiliser les déjections et les co-substrats: la dégradation de la charge en carbone organique résultant de la digestion anaérobie confère aux effluents une stabilité biologique suffisante pour la période de stockage à suivre ; cela génère un ralentissement des processus de dégradation et de fermentation.
  • Réduire le contenu en organismes pathogènes des matières premières : la digestion anaérobie en milieu mésophile (40 °C) peut réduire en partie la charge en pathogènes des déjections. En procédant dans des conditions thermophiles (55 °C), il est possible alors  d’obtenir une hygiénisation complète  des effluents avec une destruction totale des organismes pathogènes.

Ce sont de nouveaux fertilisants qui contribueront à accroitre le rendement des cultures. Ils contribuent à améliorer la qualité du sol. Après application, le sol a un taux supérieur de matière organique. La libération progressive de l’azote permet de réduire les pertes par lessivage (contamination des nappes). Les émissions de GES sont également plus faibles.

En outre, en produisant ID 267-268, non seulement on recycle des déchets sous la forme d’engrais azoté et phosphaté  mais en plus, on produit de l’énergie renouvelable.

Pour plus d’information:

Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produits. Nous apprécions vraiment votre contribution