Le bio-phosphate est un bio-engrais à base de phosphate de calcium minéral apatite d'origine biologique, traité thermiquement par réduction à haute température à partir de 750°C et jusqu'à 850°C. Dans tous les cas, il est fabriqué à partir d'os d'animaux de qualité alimentaire.
Le Bio-Phosphate est structuré en macropores et contient environ 92 % de minéraux et 8 % de carbone avec plus de 30 % jusqu'à 36 % de P2O5 ; il s'agit d'une densité nutritive économiquement élevée et concentrée avec des formulations à libération contrôlée. Dose d'application habituelle : 200 kg/ha - 1.500 kg/ha.
Avantages : densité nutritive économiquement élevée avec un taux d'application à faible dose, structure macroporeuse qui améliore la vie microbiologique du sol, biofertilisant à libération contrôlée des nutriments, sécurité totale des matériaux et efficacité élevée de l'utilisation des nutriments à moindre coût.
Exemples de Bio-Phosphate produits disponibles sur la plateforme NUTRIMAN Farmer:
https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_192
Le Bio-Phosphate (ID192) d'Animal Bone Char (ABC) est la seule technologie industrielle complète connue, le seul système de produit et la seule solution originale dans l'UE dans le domaine de la récupération de la matière première critique qu'est le phosphore à partir d'os d'animaux de qualité alimentaire.
La matière première du Bio-Phosphate ID192 est de la poudre d'os de bovins et d'autres types d'os de qualité alimentaire. Cette poudre d'os est préalablement stérilisée sous pression conformément aux conditions établies dans la directive CE n° 1069/2009. La poudre d'os est livrée par une usine d'équarrissage enregistrée auprès de l'UE/MS.
Ce matériau d'entrée est traité par la technologie de pyrolyse sans émission 3R (ID193) avec une température au cœur du matériau supérieure à 750ºC pendant au moins 10 minutes. Le bio-phosphate ID192 est un produit granulé ou en poudre (fractions de 0-1 mm) de 1-5 mm de granulométrie. Le produit de base a une teneur en nutriments de >30% P2O5+ >38% CaO, 8% C mais toutes les formulations de composés BIO-NPK-C selon les demandes des utilisateurs sont possibles.
Le produit est un engrais innovant, sûr et économique, qui s'applique principalement aux cultures horticoles, biologiques et à faible niveau d'intrants, avec des effets bénéfiques et multiples.
Plusieurs essais de culture en plein champ et en serre ont été réalisés en Italie, en Irlande, en Hongrie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Slovénie et au Danemark dans différentes conditions climatiques et pédologiques tempérées. Le processus de pyrolyse/récupération des nutriments à émission zéro 3R (Recycler-Réutiliser-Réduire) et les produits de phosphate biologique à base d'os d'animaux sont autorisés par l'autorité européenne (6300/2407-2/2020).
Teneur typique en éléments nutritifs et disponibilité pour les plantes : Les produits de bio phosphate traités contiennent une quantité élevée de phosphore (30%-36% P2O5) et de calcium (>37%) qui sont traités pour être disponibles pour les plantes, ce qui permet un approvisionnement en phosphore efficace, écologique et renouvelable.
Domaines d'application en agriculture : Le produit Bio-Phosphate ID 192 s'utilise à raison de 0,2 à 1,5 t/ha selon la qualité du sol, la saison et l'assimilation des cultures. Il peut être utilisé pour améliorer la production de produits horticoles, y compris les légumes frais, les fraises, les plantes aromatiques et médicinales, les herbes et les plantes à épices, les cultures permanentes (cultures fruitières), les raisins, le riz et le tabac, etc. Le domaine d'application principal est l'agriculture biologique et l'agriculture à faible niveau d'intrants, mais il est également applicable aux pratiques agricoles conventionnelles.
Avantages pour les agriculteurs :
Le phosphate de calcium à base d'apatite et d'os d'animaux (BioPhosphate), dont la teneur en P2O5 est supérieure à 30 %, est renouvelable, pur, exempt de toute contamination et disponible à une échelle industrielle économiquement intéressante. Aucune autre bio-substance sur cette planète Terre ne présente une concentration de P2O5 aussi élevée et économiquement intéressante que le BioPhosphate. Les niveaux de cadmium du bio-phosphate sont inférieurs à <0,1mg Cd/kg au seuil de détection, par rapport aux 30 à 200mg Cd/kg habituels dans le P-rock importé du Maroc (environ un tiers de l'approvisionnement de l'Europe).
Chaîne d'approvisionnement durable et renouvelable. Alors que le phosphate minéral extrait est une ressource limitée et non renouvelable, le Bio Phosphate provient d'un flux de sous-produits durable et renouvelable, à savoir la biomasse non exploitée. Le Bio-Phosphate ayant une structure macroporeuse, augmente la capacité de rétention d'eau du sol et permet le développement de micro-organismes, la rétention des nutriments et leur libération progressive dans le temps. Contrairement aux engrais P conventionnels transformés, qui sont très solubles et présentent un risque de pollution pour les cours d'eau intérieurs, il est possible de contrôler la libération des nutriments dans le produit de fertilisation Bio-Phosphate afin qu'une plus grande proportion soit absorbée par les plantes. Des tests d'efficacité dans différentes conditions climatiques et de sol ont montré que le produit BioPhosphate peut améliorer les rendements de >10% par rapport à n'importe quel engrais sur le marché.
Pour plus d'informations:
https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_192
Veuillez remplir la mini enquête de ce produit. Cela ne prend qu'une minute.
Nous apprécions vraiment votre contribution: https://nutriman.net/farmer-platform/product/id_192#mini-survey
Attachment | Size |
---|---|
Thematic_training_material_BIOPHOSPHATE_FR.pdf | 480.56 KB |