La fiche thématique de formation sur l’utilisation de fumier solide vient d’être publiée

Le fumier solide est un amendement du sol avec un pourcentage élevé de matière sèche. Le fumier de bétail est un mélange d'excréments et d'urine, de matériaux de litière (paille, copeaux de bois, sciure, sphaigne, etc.), d'aliments et d'eau potable renversés et d'eau utilisée pour laver les sols. C'est un engrais précieux qui contient une large gamme d'éléments nutritifs tels que l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) ainsi que du carbone organique qui peut être utilisé par les micro-organismes du sol. Le fumier brut peut être traité à l'aide de technologies de séparation qui produisent une fraction solide dans laquelle une grande partie du P et de la matière sèche (MS) et des quantités importantes de N sont retenues.

Plusieurs technologies sont disponibles pour la séparation liquide et solide, notamment la séparation interne comme les floors à caillebotis avec des caves ou des canaux en dessous, la sédimentation naturelle, le séchage, l'évaporation, la centrifugation, la séparation sous pression comme la presse à vis ou à bande. Pour augmenter l'efficacité de la séparation, le fumier peut être prétraité en utilisant des additifs tels que le lignite, la bentonite, la zéolite, les cristaux, le chitosan et des micro-organismes efficaces. En fonction des technologies de prétraitement et de séparation, le fumier solide obtenu peut contenir jusqu'à 90 % de matière organique avec un volume réduit, ce qui entraîne une réduction des coûts de stockage et de transport ainsi qu'une réduction des odeurs et des émissions de GES. Par conséquent, le fumier solide présente un fort potentiel d'utilisation comme engrais organique ou amendement des sols. Il peut être utilisé pour plusieurs types de cultures.

Exemples de produits à base de fumier solide disponibles sur la plate-forme pour agriculteurs NUTRIMAN:

Teneur et disponibilité des éléments nutritifs typiques pour les plantes: 

La teneur en éléments nutritifs dépend fortement de la technologie utilisée et des matières premières. Dans le cas du système Geamix (ID 595), la teneur en nutriments est de 13 g/kg N, 9,4 g/kg P2O5 et 8,2 g/kg K2O. Dans le cas de l'utilisation d'un tamis à bande pour la séparation du lisier de porc (ID 594), la teneur en nutriments est de 13 g/kg de N, 18,0 g/kg de P2O5 et 5,1 g/kg de K2O. Dans le cas du procédé de déshydratation SECONOV (ID 370), la teneur en nutriments est de 4,6% N, 3% P et 2,9% K.

Domaines d'application en agriculture : culture, dosages, méthode d'application et recommandations pratiques:

Le fumier solide peut être utilisé pour une large gamme d'applications comme amendement du sol. Par exemple, l'engrais organique NPK issu de fientes de volailles avec le procédé de déshydratation SECONOV (ID 370) peut être utilisé pour le blé, l'orge, le maïs, le colza, le tournesol, les pommes de terre, les arbres fruitiers, le raisin, ..., avec une dose d'application typique de 1 à 4 t/ha. La dose dépend des taux d'application sur les cultures, mais elle est actuellement limitée à 170 kg N/ha pour les effluents d'élevage ou à 230-250 kg N/ha pour les exploitations dérogatoires en NL.

Le fumier solide peut être appliqué avant le semis ou la plantation des cultures avec les mêmes machines qui sont maintenant utilisées pour l'épandage du fumier solide.

Avantages pour les agriculteurs:

Le fumier solide est un produit naturel à forte teneur en matière organique. Par conséquent, le rapport C/N est élevé, ce qui signifie que ces produits sont bien stabilisés mais capables d'augmenter la fertilité du sol. En fonction de la technologie et des matières premières utilisées, certains avantages supplémentaires peuvent être constatés (par exemple, un phosphore organique à haute biodisponibilité, hygiénique et exempt d'agents pathogènes).

Pour plus d’informations :

Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produitsNous apprécions vraiment votre contribution.