La fiche thématique de formation sur l’utilisation du compost en Europe du sud vient d’être publiée

Les composts augmentent significativement la teneur en matière organique du sol (MOS), un indicateur clé de la qualité des sols qui est par ailleurs en baisse dans de nombreuses régions du monde. Il existe de nombreux composés dans le compost qui influencent les processus biologiques dans le sol, améliorant les caractéristiques physiques et chimiques. Les acides humiques améliorent la structure du sol et facilitent ainsi la pénétraion des racines des plantes. Avec l’amélioration de la croissance des racines, la vitalité des arbres augmente et le stress hydrique diminue. L’apport de compost au sol amène comme avantages supplémentaires l’augmentation de l'activité biologique du sol, la réduction des pertes par érosion, la diminution de la densité apparente et l'amélioration de la stabilité structurelle, la disponibilité des nutriments, l'absorption des plantes et l'augmentation de la capacité de rétention d'eau. L'utilisation du compost est également intéressante comme substitut de la tourbe, en particulier après les préoccupations croissantes concernant l'extraction de la tourbe et les dommages aux habitats naturels des tourbières par l'industrie horticole qui conduisent à l'adoption de substrats alternatifs. Cependant, les composts peuvent difficilement être utilisés seuls comme support de culture; il est nécessaire de faire un test de germination ou une analyse de compost pour déterminer l'aptitude car ils peuvent inhiber les plantes en raison d'une salinité excessive.

Exemples de composts disponibles sur la plateforme NUTRIMAN

Certains composts sélectionnés dans le cadre du projet NUTRIMAN sont disponibles en Europe du Sud.

Le compost obtenu par le procédé «ACEA Pinerolese» (ID: 210) est réalisé à partir de la fraction solide issue de la digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers, des déchets verts issus de la collecte urbaine séparée et de boues d’épuration déshydratées. Il contient 2,4% MS N; 2,3% MS P2O5; 1,3% MS K2O avec 40% d'humidité.

Le compost obtenu par le procédé «Biociclo» (ID: 260) est réalisé à partir de biodéchets, de déchets alimentaires collectés en porte à porte et de déchets verts. Il contient environ 2,4% MS de N, 1,2% MS de P2O5.

En France est disponible le compost d'algues et de fumier obtenu par compostage à la ferme (ID: 540). Il est fabriqué à partir de fumier de bovins, de fumier équin, de paille et d'algues et contient 0,8% MS N; 0,71% MS P2O5; 1,82% MS K2O.

Teneur en éléments fertilisants : Le compost contient généralement 0,8-2,8% N (MS); 0,4-2,3% P2O5 (MS); 0,8-5% K2O (MS) avec 45% d'humidité.

Domaines d'application en agriculture: Les composts (ID: 210-260-540) sont utilisés à raison de 5 à 30 t / ha selon la qualité du sol, la saison et les besoins des cultures. Ils peuvent être utilisés pour améliorer la production de nombreuses cultures céréalières et horticoles, telles que la pomme de terre, le blé, le maïs, le soja, le tournesol, le chou, la citrouille, le concombre, la tomate, les légumes à feuilles, le céleri, le poireau, et également utilisés en floriculture, horticulture et sur les vignobles.

Avantages pour les agriculteurs:

Le compost fournit une bonne quantité de matière organique et la libération plus lente des nutriments a des effets positifs sur le développement des plantes, ce qui démontre sa capacité à remplacer, au moins partiellement, les engrais minéraux. Les composts (ID: 210-260-540) sont tous utilisables en agriculture biologique. Ce sont des produits inodores grâce à la surveillance de la température et du temps de maturation. Les composts ont un faible rapport C / N: les produits sont bien stabilisés mais capables d'augmenter la fertilité du sol. Ils ont un bon effet sur les sols acides. Les composts bouclent le cycle des nutriments en tant que source de carbone, azote, phosphore et autres macro ou micro-éléments. Les composts contribuent à améliorer la biodiversité des sols en augmentant la faune et la flore microbiologiques. Ils se caractérisent par une faible libération de nutriments et augmentent la capacité d'échange cationique du sol. Les composts peuvent réduire le lessivage et augmentent la capacité de rétention d'eau et diminuent ainsi la vulnérabilité à l'érosion et à la dessiccation (sécheresses). En outre, l'ID 210 est produit à partir de flux de déchets organiques pré-digérés collectés sélectivement, et le processus de digestion anaérobie intégré permet de produire du biométhane.

Pour plus d’informations :

Veuillez compléter les mini-sondages sur ces produits. Nous apprécions vraiment votre contribution.