NUTRIMAN livret

UK flag ger flag fra flag ita flag esp flag ned flag pol flag hun flag

Les secteurs de l'agriculture et de l'industrie alimentaire sont très dépendants des ressources pour leur production et s'efforcent d'assurer leur durabilité. Dans ce contexte, il est urgent d'optimiser l'utilisation des ressources et d'opérer une transition vers une agriculture intégrant les potentialités offertes par le règlement sur les produits fertilisants au-delà de 2022.

NUTRIMAN est un réseau thématique sur la gestion des nutriments azotés et phosphorés et la récupération des nutriments (www.nutriman.net), qui répond à la nécessité de diffuser des connaissances et des informations de réseau auprès des praticiens de l'agriculture sur les résultats de la recherche innovante en matière de récupération des nutriments azotés et phosphorés (technologies, produits, pratiques), insuffisamment exploités et prêts à être commercialisés. L'objectif du projet est d'améliorer l'exploitation du nouveau potentiel de gestion/récupération des nutriments N/P pour les cas prêts à être mis en pratique, qui ne sont pas encore suffisamment connus des praticiens et des acteurs du marché. Les innovations proposées intéressant la production végétale sont prêtes à l’emploi et bientôt diffusables sur le marché commercial. Elles sont conçues dans l'intérêt des utilisateurs et des agriculteurs.

Le système opérationnel NUTRIMAN offre les résultats d'innovation suffisamment avancés, en situation de post-recherche et de commercialisation préalable uniquement, c'est-à-dire au-delà du niveau de préparation technologique TRL6 achevé et vers l'industrialisation complète TRL9.

Les engrais innovants N/P proposés sont hébergés dans la Plateforme web des Agriculteurs NUTRIMAN (www.nutriman.net/farmer-platform) et sont issus de matières premières organiques recyclées selon le modèle d'économie circulaire. Tous les produits de récupération des nutriments et les innovations technologiques démontrent une conformité totale avec le nouveau règlement européen sur les produits fertilisants EU 2019/1009, qui sera pleinement mis en œuvre à partir du 16 juillet 2022, lié à l'EIP-AGRI et garantissant une plus grande volonté d'adopter les innovations et d'améliorer les effets multiplicateurs.

Dans cette brochure, les résumés des pratiques de 25 technologies et produits matures de récupération de N & P, sélectionnés parmi plus de 100 technologies et produits matures de récupération de N & P issus des résultats de recherche matures existants dans l'UE27, sont présentés en 8 langues.

Les produits et technologies matures collectés par NUTRIMAN ont été évalués et sélectionnés par des experts, des utilisateurs finaux potentiels et par le Farmers Advisory Board (FAB), en appliquant des critères concernant principalement la qualité/efficacité des nutriments, les matières premières et le prix/coût.

Ce livret contient également des informations sur le lien Internet de la plate-forme des agriculteurs NUTRIMAN et les titres en 8 langues (EN, FR, DE, ES, IT, NL, HU, PL) de tous les produits et technologies matures que NUTRIMAN a identifiés jusqu'à présent et mis en évidence sur la plate-forme des agriculteurs.

Les actions NUTRIMAN se poursuivront à long terme et les services seront disponibles jusqu'en 2031.

---

La réutilisation et la reproduction de la brochure NUTRIMAN sont autorisées à condition de mentionner la source https://www.nutriman.net.  Pour toute utilisation ou reproduction de photos, une autorisation écrite doit être demandée directement aux vendeurs. 

Clause de non-responsabilité : Le contenu de cette brochure reflète uniquement le point de vue et le contenu des vendeurs de produits/technologies. L'Agence, la Commission Européenne et le consortium NUTRIMAN ne sont en aucun cas responsables du contenu et/ou de l'utilisation qui pourrait être faite des informations contenues. Le consortium NUTRIMAN a recueilli les informations sur les technologies et les produits au mieux de ses connaissances et de ses convictions.  Tout dommage ou réclamation résultant de l'utilisation de technologies ou de produits relève de la seule responsabilité des vendeurs ou producteurs.